LE TDA2040 |
Un ampli audio hi-fi 20 W (TDA2040)
Après le schéma d'application du TDA2030 , voici un schéma qui lui ressemble beaucoup et qui cette fois met en vedette son "grand frère", le TDA2040. Celui-ci se révèle plus puissant, puisque les 20 W sont à portée de potentiomètre. Revers de la médaille: le prix du TDA2040 s'affiche aux alentours de 3,80 euros, soit moitié plus cher qu'un TDA2030...
Comme le TDA2030, le TDA2040 se présente sous la forme d'un pratique boîtier pentawatt à cinq broches en ligne, trois de ces broches étant toutefois coudées.
Brochage du TDA2040, vu de face. La languette métallique (tab) est connectée à la broche 3.
Le schéma retenu nécessite une alimentation symétrique; par rapport à un montage avec alimentation simple, on fait l'économie, appréciable, d'un gros condensateur électrochimique. Quant aux composants périphériques, on voit qu'ils se limitent à une poignée de résistances et de condensateurs. Ce schéma d'application est directement issu de la data sheet du fabricant, Thomson Microelectronics.
La tension d'alimentation peut être comprise entre +/-2,5 V et +/-20 V. Avec une tension de +/-16 V, la puissance minimale sera de 20 W dans un HP de 4 ohms et de 12 W dans un HP de 8 ohms, la distorsion étant alors de 0,5 %. Avec une tension de +/-12 V, ces valeurs passent à 12 W dans un HP de 4 ohms et à 6 W dans un HP de 8 ohms, avec une distorsion de 0,5 %, mais elles atteignent 16 W et 9 W respectivement si on tolère une distorsion de 10 %. Des valeurs, on le voit, très confortables...
Le dispositif interne de protection thermique dont est doté le TDA2030 se retrouve sur le TDA2040: c'est un gage de sécurité. Ce qui n'empêche pas, bien entendu, de prendre les mesures adéquates afin de prévenir toute surchauffe.
La data sheet du fabricant donne un exemple de circuit imprimé, à l'échelle 1:1, qu'il sera fort intéressant de consulter. La platine sera de dimensions réduites, à peine quelques centimètres de côté. On remarquera la largeur des pistes et en particulier l'importance accordée à la masse. Pas question de chipoter sur le cuivre, il y a du courant qui circule là-dedans (jusqu'à 4 ampères en pointe)! D'autre part, on veillera à implanter les composants périphériques assez près du TDA2040, sans toutefois les "entasser"... S'agissant des câbles de liaison, insistons à une fois de plus sur la qualité des soudures.